News

6 conseils pour les tournois de nuits

Publié le March 12, 2015 par Ina Schumann

Travailler de nuit/avoir des horaires alternés peut changer le rythme de notre corps. Les infirmières qui travaillent de nuit peuvent souffrir de difficultés au travail et il n’est pas évident de garder une bonne santé autant physique que mentale, sans oublier que cela affecte aussi bien la vie au quotidien que la vie familiale.
Les conseils ci-dessous peuvent vous aider à maintenir l’équilibre entre le travail et la vie de tous les jours.

1. Bien dormir et bien manger avant de commencer votre tour est essentiel.

2. Avant de se coucher après une nuit de travail, il est conseillé de se détendre un peu. Par exemple, regarder la télé, lire un livre etc. Quand on travaille la journée, on a souvent le temps de se détendre avant d´aller au lit, il est bien de garder cette routine même si vous travaillez de nuit.

3. Si vous devez avoir des horaires alternés, essayez de vous adapter progressivement. Du matin au soir, de nuit au matin. Cela nous aide à mieux s’adapter physiquement ; ce qui est moins nuisible pour notre rythme cardiaque.



4. Ne mettez pas votre famille de côté, pour eux vous êtes plus important que votre salaire qui tombe à la fin du mois. La famille passe avant tout, avant le travail, les collègues et la carrière professionnelle. Travailler de nuit a aussi ces avantages. Vous pouvez laisser vos enfants à l’école ou déjeuner avec votre conjoint le midi.

5. Évitez l’excès de caféine. C’est une habitude qui rend additif et qui affecte votre rythme cardiaque. Si vous avez du mal à vous réveiller et que vous sentez le besoin d’énergie, faites un tour, sortez prendre l’air pour vous changer les idées.

6. Profitez des matinées pour vos courses personnelles. Par exemple allez à la banque, la mairie ou autre qui peut se faire pendant les heures de travail journalier.

Travailler de jour ou de nuit a ses avantages et ses inconvénients, le mieux que nous pouvons faire est de voir le côté positif de chaque situation.

Avez-vous d’autres conseils à donner à vos collègues de l’équipe de nuit ?

publié conseils de santé, Tournoi de nuit